INFOS PRATIQUES
Expérience quasi-incontournable dans la vie d'une Compagnie, le festival d'Avignon permet de présenter son spectacle à un public et des professionnels venus spécialement pour cela. Passionnante, cette expérience n'en reste pas moins très éprouvante. Bien préparer son Festival en amont est absolument impératif pour éviter (ou limiter) les mauvaises surprises à l'arrivée et les tensions durant le séjour.
Il est en premier lieu conseillé de s'y prendre tôt, tant pour le choix de son théâtre que pour l'hébergement et le règlement de toute une foule de petits détails matériels (billeterie, cartons pour les affiches, nombres de tracts…)
Choix de la salle Les premiers critères à prendre en compte sont la localisation et la programmation habituelle du lieu d'accueil. Certains théâtres ont des options de programmations précises, d'autres non. Une programmation cohérente peut drainer un public qui connaît la réputation du lieu et qui venant voir un spectacle précis aura toutes les chances d'être intéressé par le reste de la proposition artistique. Il est donc important de savoir si cette programmation correspond au style de votre spectacle. Le meilleur moyen pour effectuer ce choix est de consulter le programme du Off des années précédentes. Les prestations proposées par le théâtre sont également importantes, l'absence d'un service pouvant entraîner un important surcoût par rapport au prix de location. Il est en outre vivement conseillé de se rendre sur place afin de se faire une idée du lieu de visu.
Hébergement Il constitue un poste très important et généralement très onéreux. Il est indispensable d'être bien logé, la chaleur et la fatigue usant rapidement jusqu'aux plus endurcis. Plusieurs solutions s'offrent à vous, depuis le camping jusqu'à l'appartement intra-muros, en passant par les chambres et les maisons en dehors de la ville. Un logement intra-muros est généralement (mais pas toujours) un peu plus cher mais présente l'avantage d'être près de tout. Renseignements : - auprès des Offices de Tourisme 41, cours Jean Jaurès – 84000 Avignon tel 04 32 74 32 74 1, place Charles David – 30400 Villeneuve-lez-Avignons tel 04 90 25 61 55 www.villeneuvelezavignon.fr/tourisme - sur Internet - des hôtels - auprès des agences immobilières
Promotion
Le programme du Festival reste la première source d'information du public et des professionnels. Il est vivement conseillé de « peaufiner » le texte de présentation du spectacle et d'y ajouter des extraits de presse lorsque vous en avez.
Les affiches sont également importantes. Bien placées et suffisamment nombreuses (en prévoir environ 500, un bon orage réduisant tout le travail à néant…). Il est bon de les poser le plus vite possible, les espaces libres étant vite submergés. N'oubliez pas, en amont, de prévoir des cartons pour coller vos affiches dessus, et de la ficelle pour les attacher (les fils métalliques et la colle sont strictement interdits). Il est également extrêmement mal vu de recouvrir les affiches des autres Compagnies.
Un bon tractage reste à notre avis ce qu'il y a de plus efficace. C'est fatigant, cela peut être éprouvant car les festivaliers se montrent parfois désagréables, mais cela reste très probant lorsque c'est bien fait. Mieux vaut distribuer moins de tracts mais prendre le temps de parler du spectacle ou de trouver une accroche pertinente. Prévoir un minimum de 10 000 tracts (20 000 pour être vraiment confortable) et quelqu'un pour vous aider si vous venez seul sur Avignon ! Pour les affiches comme pour les tracts, il est important de prendre le même visuel, lequel doit être suffisamment efficace pour attirer l'œil parmi des milliers et contenir les informations essentielles (nom et adresse du théâtre, numéro de réservation, horaire du spectacle). Il peut être intéressant de faire figurer ces informations sur un calicot que l'on collera sur l'affiche, afin de pouvoir en utiliser le reliquat pour d'autres représentations.
Les parades marchent si elles sont réussies. À bannir si elles sont approximatives ou ne correspondent pas au spectacle.
Dossiers de presse : à envoyer en amont puis à redéposer directement aux bureaux de la presse locale. Pensez également aux radios locales (Raje, et France Bleu-Vaucluse notamment) |
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