RETOUR
|
PROGRAMMATION |
|
Festival Off - Du 8 au 30 juillet 2005 |
|
|
|
10H : Fanfare, Madras… et la machine à pipi |
|
Conte musical antillais – jeune public
De Hervine et Gwénaël De Boodt
Compagnie La Carambole Mûre
Mise
en scène : Hervine et Gwénaël De Boodt, décors : Marion Derrien ,
costumes : Sophie Volcker, lumières : Jean-Luc Chanonat , son : Raphaël
Alazaki
Avec : Delphine Orléac (Fanfare), Hervine De Boodt (Madras)
Création Avignon 2005 |
|
Deux
univers, deux cousines, des retrouvailles. Ensemble, une lutte contre
le mauvais sort, des génies à dompter. Des ingrédients d'espoir :
animaux, recettes de cuisine et chansons ! Mais surtout, surtout une
extraordinaire histoire d'amour contre une funeste maladie. |
|
|
11h10 : Pom, Pom, Pom, Histoires de Pommes |
|
Contes et légendes mythologiques – jeune public.
Adaptation : Annie Bastide
Compagnie Hadrien 2000
Mise en scène collective, musique : Michel Barrier
Avec : Florence Blazy , Any Duflot, Patricia Giannico
Création Avignon 2005
|
Une
pomme, c'est le début de la Guerre de Troie. Des pommes, et c'est un
des douze travaux d'Hercule. En rythme et en chansons, pour enfants à
partir de 7 ans jusqu'à 77 ans et plus |
|
|
12h30 : Histoires en Post It (on est bien peu de chose quand même) |
|
Histoires courtes et insolentes sur les petits mots de la grande vie. (public adulte)
Textes d'Emmanuel Darley, Perrine Griselin, Sophie Lannefranque et Fabienne Mounier, édités chez Color Gang
Théâtre de Romette
Mise en scène : Johanny Bert , dramaturgie et assistante mise en scène : Chantal Péninon, scénographie : René Delcourt
Avec : Maxime Dubreuil , Julien Geskoff
Création : mars 2005 (Festival À Suivre)
coproduction Scène Nationale de Clermont-Ferrand
|
Quatre
auteurs ont été sollicités pour écrire de petites histoires courtes, et
même très courtes sur le thème du jetable et du consommable. Des
petites histoires insolentes, pour dire le pire, le grinçant,
l'exceptionnel ou le quotidien, en profitant de la naïveté de ces
petits personnages éphémères. Un Post-it collé sur le doigt du manipulateur, un visage dessiné au feutre c'est un début, un personnage. Plusieurs Post-it collés
sur les 10 doigts du comédien, c'est une foule. Autours d'un petit
cadre-castelet, les deux comédiens dessinent les personnages, les
transforment, leur donnent des mots, des espaces.
|
|
|
|
|
13h40 : Toute une Journée dans les bras d'un homme |
|
|
|
De Dario Fo , Franca Rame. Traduction et adaptation : Valeria Tasca
Theatre des Roches
Mise en scène : Danuta Zarazik
Avec : Sophie Perrimond
Création : juin 2004-Studio Albatros (Montreuil)
|
|
|
"D'une
scène de ménage à l'amour fou, de la réalité aux rêves, du désir aux
fantasmes, une femme, tour à tour pathétique, comique ou burlesque,
tente de faire face à la grande déconvenue. Et l'on rit, du rire
de l'humanité touchée à vif, car ces paroles incisives et drôles sont
dirigées en premier lieu contre nous, les femmes, dans une analyse
toute humoristique de nos stigmates."
|
|
|
15h30 : Batailles...etc… |
|
De Jean-Michel Ribes et Roland Topor
Cie Colporteurs
Mise en scène collective, décor et lumières : Maurizio Priod
Avec : Pierre-Louis L anier , Patrice Alain-Léry , Stéphanie Doche , Alexandra Carlioz , Claire Sylvia Lanier
Création : mars 2003
|
|
Confrontations,
disputes, désordres, conflits, affrontements, altercations,
déchirements, et plus si affinités... Prenez la réalité et tordez-lui
le cou : les situations se vrillent, les rapports dérapent et
d'ordinaires personnages font les frais d'un humour caustique et
décapant. « Une petite perle de comédie présentée avec brio par la Compagnie Colporteurs » L'Essort Savoyard - « Un tableau de nos mesquineries et de nos travers, une mise en scène joyeuse, vive et ingénieuse » Le Dauphiné Libéré. |
|
|
17h25 : Jouer Juste
|
|
De François Bégaudeau
Groupe Reser'Voir
Mise
en scène : Isabelle Duprez , lumières : Sam Matton , décor : Jean-Louis
Duprez, scénographie : Olivier Rakoto , musique : Ludovic Duprez
Avec : Régis Bourgade
Création : mars 2005 au Théâtre de Boulogne-sur-Mer
|
|
Finale
de la Coupe d'Europe de football, juste avant les prolongations. Dans
le vestiaire, l'entraîneur se lance dans le discours de sa vie : une
confession intime exaltée où les préceptes footballistiques sont peu à
peu envahis par la philosophie et l'histoire amoureuse du personnage.
De Télérama à So Foot, de Libération aux Inrockuptibles, un monologue unanimement salué par la critique. |
|
|
19H : Heures exquises sur la banquise |
|
Aventure musicale burlesque
Sur une idée de Zbigniew Horoks , adaptation de Michèle Bertier
Compagnie l'Heure Exquise
Mise en scène :Alain Clément et Numa Sadoul, univers sonore : Olivia Blanquet, lumière : Lionel Veran , décor : Michel Milland
Avec : Michèle Bertier (Ernestine), Maxime Hagenmüller (Charles), Emmanuelle Lorre (Prudence) Richard Rittelmann ou Stéphane Garnaud (Gonzague et Riton)
Création : octobre 2004
|
1917. Un avion genre Latécoère. À bord le vaillant groupe musical L'Heure Exquise
parti soutenir le moral des poilus. En panne d'essence, l'avion
s'écrase sur un coin inexploré de banquise. On compte deux morts…
Espérant les secours, les survivants s'organisent et reprennent le
cours de leur vie : répétitions, grands airs, nouvelles chorégraphies,
amours croisées, faim, luttes de pouvoir… . Comme Tintin, Haddock,
Tournesol et la Castafiore, les quatre personnages de L'heure exquise racontent
leurs aventures de spectacle en spectacle. Nous sommes au début du
cinématographe, des premières photos et des premiers avions. Nos
protagonistes sont des aventuriers, des pionniers… . Comme dans les
films muets, ce sont des archétypes reconnaissables au premier coup
d'œil. |
|
|
20h45 : Scènes de la vie extraordinaire en narrations anecdotiques et interludes fredonnés |
|
|
|
|
|
|
De et par Nicolas Devort
Compagnie Qui Va piano
Mise en scène de Stéphanie Marino
Création Avignon 2005
|
|
Imaginez
un truculent perclownage qui cache dans sa caboche des idées
bric-à-brac mais pas en toc : emphase en phrases poético-alambiquées...
Muni d'une guitare porte-parole de son insolite loufoquerie et de sa
farfelue fantaisie, à l'entre-coin de la cocasserie et de la pitrerie,
il vous chahutera cahin-caha dans son manège d'émotions hybrides. |
|
|
|
22h15 : Direction Critorium |
|
|
|
De Guy Foissy
Compagnie Qui Va piano
Mise en scène de Nicolas Devort, costumes : Aurélie Thuillier , musique : Nawak
Avec Stéphanie Marino
(Dame 1),
Carole Hobart (Dame 2), Stéphanie Fumex (Dame 3)
Création Avignon 2005
|
|
Désireuses
de se rendre au Critorium, trois dames attendent un autobus. Cela se
passe dans un monde – le nôtre ? – où l'on n'a pas le droit de crier en
public. Alors on s'enferme dans une cellule capitonnée, insonorisée,
pour crier sa solitude, ses envies, ses peurs, ses rêves, ses doutes…
On y va pour crier sa vie, pour crier ses cris, et pour recevoir à la
sortie un salvateur comprimé de Valium qui aidera à patienter jusqu'au
lendemain. Mais l'autobus n'arrive pas…
|
|
|
RETOUR
|